Réflexes Archaïques


Le RMTi

Le RMTi (Rhythmic Movement Trainig International) est une méthode d’intégration des réflexes archaïques visant à soutenir le développement neuro sensori-moteur de la personne. Cette méthode se base sur l’imitation des mouvements rythmiques que fait naturellement le bébé pour stimuler son cerveau. Les exercices pratiqués en séance se font par des mouvements passifs et actifs ainsi que par des pressions isométriques. Cette approche est une manière naturelle et ludique ayant un effet au niveau corporel (coordination, posture), cognitif (apprentissage, mémoire,…) et émotionnel.

Les réflexes archaïques ?  

Les réflexes archaïques apparaissent pour certains déjà in utero, pendant et après la naissance. Ce sont des réactions automatiques involontaires, générés par des stimuli sensoriels qui permettent d’assurer la survie du nourrisson. Elles permettent à l’enfant de mettre en place des stratégies, tout au long de son développement, pour l'aider à interagir avec le monde extérieur. Ces réflexes sont considérés comme intégrés une fois que les mouvements accomplissent leurs rôles. Pour diverses raisons, il peut arriver que certains réflexes restent actifs ou se réactivent. Ils impactent alors le développement de l’enfant et peuvent être responsables de différents troubles. L’on note, parmi d’autres, des difficultés d’attention ou d’organisation spatiale, de l'hyperactivité, une fragilité intérieure, des phobies, de l’énurésie, des difficultés au niveau de l’écriture ou de la lecture, une mauvaise posture, une mauvaise coordination, etc. Les raisons de réflexes non assimilés peuvent varier. Ils sont souvent liés à un stress durant la grossesse ou durant la naissance suite à un accouchement surmédicalisé, déclenché, ou par césarienne, par exemple. Ils peuvent également resurgir  suite à un parcours scolaire difficile ou lors de relations sociales compliquées, suite à de l’insécurité, ou encore suite à un traumatisme physique ou émotionnel, comme un AVC.



Observations

Peut-être avez-vous déjà observé un enfant/adulte qui :
  • est maladroit, trébuche et tombe souvent 
  • se tortille sur sa chaise et ne parvient pas à rester en place 
  • s’assieds sur une jambe ou en position « W » ou à genoux sur sa chaise, ou encore qui enroule les pieds de chaise avec ses jambes 
  • marche sur la pointe des pieds 
  • effectue une pression très forte sur son stylo et qui a une écriture fastidieuse ;
  • positionne son cahier à 90° 
  • est avachi sur son bureau 
  • a une gêne des étiquettes (habits) ou des ceintures 
  • a du mal à s’organiser 
  • oublie ses leçons, a du mal à se concentrer, rêve, …
  • a une mauvaise estime de lui-même 
  • est hypersensible
  • a des difficulté de langage, bégaie, ...
  • mâchouille son crayon ou ses habits, … 
  • a des phobies, est inquiet tout le temps, …



Solutions

Il s’agit ici de quelques exemples de comportements pouvant résulter d’une non-intégration de certains réflexes. Il est important de garder en tête que, malgré ses efforts, il est compliqué pour l'enfant ou l'adulte de construire ses apprentissages sur des bases neuronales immatures. Ainsi, le travail d’intégration des réflexes contribuera progressivement à une bonne construction neurologique du cerveau. La bonne nouvelle: il n’y a pas d’âge pour bénéficier des bienfaits de cette méthode et ainsi d'assimiler des réflexes non intégrés. Après quelques séances, les personnes en prenant conscience de leur corps, se sentiront plus à l’aise et reprendront confiance en eux. Cette méthode permet de travailler en partenariat avec d’autres professionnels: Logopèdes, ostéopathes, ergothérapeutes, psychothérapeutes, etc …

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